Pour vos projets immobiliers dans la ville de Tulle, faites appel à un agent immobilier local. Il sera votre allié à chaque étape. Certes, la prestation a un coût, mais c’est une solution qui présente de nombreux avantages, à condition de bien choisir son prestataire. Quel est montant de la commission ?
Projet immobilier : pourquoi passer par une agence immobilière ?
Quel que soit votre projet, le recours à un expert de l’immobilier s’avère indispensable pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Grâce à son savoir-faire et son expertise, il peut vous garantir une prestation à la hauteur de vos moyens. De plus, disposant d’un large réseau, il peut vous faire gagner du temps dans la recherche d’un acquéreur ou d’un bien immobilier à vendre. En optant pour cette solution, vous misez sur l’efficacité et bénéficiez des conseils avisés et personnalisés d’un professionnel.
Dans le cadre d’un achat immobilier, votre agent sera à vos côtés pour définir votre projet. Puis, il se basera sur vos critères de recherche et votre budget pour trouver le bien idéal. En lui confiant la recherche de vos futurs appartements, vous aurez l’assurance de dénicher la maison de vos rêves dans les plus brefs délais. Sa présence permet aussi de sécuriser la transaction. Grâce à sa connaissance du marché, vous ne risquez pas d’acquérir un logement à un prix excessif.
Du côté vendeur, l’agent est capable d’estimer l’immeuble à sa juste valeur et de vous conseiller sur les aménagements à réaliser pour le vendre au meilleur prix. De même, il s’occupe de toutes les formalités indispensables et sera présent à chaque étape du projet pour s’assurer que la vente appartement se déroule dans les meilleures conditions. Pour dénicher un expert en immobilier tulle, faites un tour sur www.agence-besserenaudie.com.
Comment trouver la bonne agence immobilière ?
Le métier d’agent immobilier est réglementé. En fait, pour exercer sa profession en toute légalité, il doit être titulaire d’une carte professionnelle. Cette carte T attestant son aptitude professionnelle est valable pendant 3 ans. De même, il doit avoir une garantie financière et souscrire une assurance professionnelle responsabilité civile.
Il est également important de demander les avis des autres clients ayant déjà eu recours à ses services pour connaitre son degré de professionnalisme et être au courant des éventuelles mauvaises pratiques de certaines agences. Pour cela, faites un tour sur les sites d’avis et consultez les témoignages laissés par les internautes. La proximité est aussi un critère décisif. Il vaut mieux se tourner vers un professionnel local possédant une parfaite maîtrise du secteur de l’immobilier à Tulle. Enfin, comparez les tarifs. D’ailleurs, une agence immobilière tulle doit être transparente, c’est-à-dire qu’ils sont tenus d’indiquer clairement leur prix sur leur vitrine et sur leur site.
Attention ! Il peut y avoir un écart plus ou moins conséquent entre les frais d’agence. De ce fait, négociez avant de prendre un engagement.
Qui paie les frais d’agence : l’acheteur ou le vendeur ?
Le montant des honoraires de l’agence immobilière est précisé dans l’annonce immobilière. Si le bien est vendu au prix « frais d’agence inclus » ou FAI, alors, c’est le vendeur qui prend en main la commission. L’acheteur ne paie donc que le coût réel de la maison en vente. Dans le cas contraire, le pourcentage des frais de l’agent doit être clairement indiqué dans l’annonce immobilière. Il faut noter qu’aucun règlement ne doit être réalisé avant la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Outre les frais d’agence, l’acheteur devra également prévoir un budget à consacrer aux frais de notaire. Le tarif affiché comprend les émoluments représentant 10 % du montant total, des débours équivalents à 10 % et des droits d’enregistrement s’élevant à 80 %.