Vous allez à la montagne chaque année alors vous avez décidé d’y acquérir un pied-à-terre ? Mais, vous aimeriez faire une location d’appartement à Val Thorens, car il n’est pas suffisamment occupé ? Voici tous nos conseils pour bien louer votre bien, vous rentabiliserez ainsi votre investissement !
Une location d’appartement à Val Thorens saisonnière
Louer son appartement à Val Thorens en faisant de la location saisonnière est le meilleur moyen de vous permettre d’en profiter lorsque vous êtes en vacances et de le rentabiliser en en faisant bénéficier des touristes quand vous ne l’occupez pas.
Pour mettre en place la location de votre appartement à Val Thorens, vous avez plusieurs solutions comme :
S’adresser à une agence immobilière spécialisée dans la location saisonnière : Elle se chargera de trouver les locataires, de gérer le planning des réservations et propose des services annexes comme faire le ménage entre deux locataires par exemple. L’avantage est qu’elle s’occupe de tout et vous garantit un maximum d'occupation pour votre bien. Cette formule est onéreuse, mais convient à ceux qui veulent louer leur appartement à Val Thorens en toute sérénité.
Louer par le biais d’une plateforme de location saisonnière : Avec le développement de plates-formes telles qu'Airbnb, il est devenu possible et facile de faire une location d’appartement à Val Thorens en se passant d’une agence immobilière. En passant par ce type de professionnel, une commission sera prélevée à chaque réservation effectuée. Et, si vous n'avez pas envie de vous occuper de tout, il existe des conciergeries qui prennent en charge tout ce qui concerne la location de votre bien y compris la remise des clés, le ménage…
La location de vacances entre particuliers : Vous pouvez également décider de gérer tout par vous-même pour proposer votre bien à la location sans passer par des professionnels ni par une plateforme.
Faire une bonne annonce
Il y a une étape indispensable pour faire mettre en place la location d’un appartement à Val Thorens, c’est la rédaction de l’annonce. En effet, pour donner de la visibilité à votre bien et qu’il soit remarqué, il faut prêter un soin tout particulier à la rédaction de l’annonce comme cela est recommandé sur le blog 123 immo.
Celle-ci doit indiquer toutes les caractéristiques de votre logement comme la superficie, le nombre de chambres, de salles de bains… ainsi que les équipements dont il dispose comme le Wifi, un sèche-linge, une cafetière et bien d’autres. Cela permet aux vacanciers de faire un premier tri, mais pour louer son appartement à Val Thorens, cela n’est pas suffisant. En effet, la localisation tient une grande importance, car les touristes souhaitent être à proximité des commodités et des pistes.
Ainsi, pour mettre en avant votre location d’appartement à Val Thorens, parlez de la station et des activités qu’elle propose, car les skieurs choisissent avant tout un domaine skiable. D’ailleurs, le fait de le mentionner dans votre annonce vous permettra de la voir apparaître dans le haut des résultats de recherche.
De même, en ce qui concerne les photos afin d'illustrer votre annonce, adaptez-les à la saison. Cela aide les vacanciers à se projeter et leur donne envie d’en découvrir sur votre logement. Et, le premier cliché étant celui qui apparaît dans la page de résultats, il est indispensable de sélectionner celle-ci avec le plus grand soin pour que les internautes aient envie d’en savoir encore davantage sur votre location d’appartement à Val Thorens.
Choisir les tarifs appropriés
Enfin, pour louer son appartement à Val Thorens, le choix du prix est un critère déterminant. Les vacanciers comparent de nombreux logements et regardent les tarifs proposés pour chacun, mais aussi les prestations, les services et l’emplacement.
Pour remplir au maximum le planning de réservations, il est intéressant de prévoir des tarifs différents en fonction de la période et de la demande. Par exemple, une location d’appartement à Val Thorens pendant les vacances scolaires est plus onéreuse qu’en dehors de ce moment. Quand le nombre de demandes est plus faible, baissez le prix afin de vous assurer de louer.
De même, dans les moments les plus calmes, proposez des courts séjours comme le temps d'un week-end par exemple. Les citadins habitant à proximité de la montagne aiment s’y rendre pour deux ou toits jours et ils privilégient souvent la location entre particuliers qui offre cette flexibilité. Cela vous permettra de louer votre appartement plus souvent. Cependant, s’il est très souvent occupé par des vacanciers, vous aurez les démarches rappelées sur ce site à accomplir pour le faire en toute légalité