Faire construire sa maison ne nécessite pas forcément d’énormes budgets. Par contre, il faut savoir trouver le bon constructeur pour avoir une habitation confortable et durable, avec une esthétique conforme à vos préférences. Découvrez toutes les bonnes pratiques pour pouvoir enfin construire la maison dont vous rêvez.
Faire appel à un constructeur professionnel spécialisé
La construction d’une maison débute par le choix d’un terrain de construction adéquat. Un vrai constructeur professionnel comme primea doit posséder un réseau composé de nombreuses agences. Celles-ci doivent être réparties dans plusieurs régions. Afin de pouvoir vous donner des conseils utiles et pratiques sur un maximum de terrains constructibles. Vous aurez alors un large choisir de terrain où investir. Le constructeur de maison doit pouvoir vous proposer plusieurs terrains, en fonction de vos critères d’exigences : superficie, inclinaison, présence ou non de système de raccordements d’eau et d’évacuation…
Après la sélection du terrain, l’entreprise spécialiste vous accompagne tout au long de votre projet de construction. L’aspect extérieur et intérieur doit être conforme à vos goûts et le délai des travaux doit être respecté comme établit dans le contrat. Pour augmenter sa valeur, votre future habitation doit être respectueuse de l’environnement. Il existe des spécialistes en conception de maisons écologique comme primea.fr.
Établissez un calendrier de visites avec le dirigeant de la construction
Une fois que le chantier de construction de votre maison primea commencé, vous devez programmer un calendrier de visites avec le constructeur. Ces visites auront pour but de suivre l’évolution des travaux. Il est utile de savoir que les visites non prévues et en dehors du calendrier établi sont interdites. Cela pourrait causer des accidents et risquer votre sécurité. Si vous avez des remarques à faire sur les travaux, il faut s’adresser au chef de chantier ou à l’architecte, et non à un ouvrier.
Pour vous aider à définir la maison qui vous convient, vous devrez avoir accès à un catalogue de maisons différentes. C’est le moyen idéal pour les budgets serrés. Sinon, optez pour une construction entièrement sur-mesure. Dans tous les cas, le prestataire s’occupe de vous obtenir un permis de construction.
Exiger l’assurance et les garanties légales de construction
Quel que soit le prestataire auquel vous confiez votre projet (architecte ou entreprise de construction maison), celui-ci doit pouvoir vous donner une garantie biennale et une garantie décennale. La première impose de remplacer tous les équipements qui présentent des défectuosités au cours des deux années qui suivent l’achèvement de la construction de votre habitation. Comme son nom l’indique, la garantie biennale dure deux ans.
La deuxième, qui est la garantie décennale, impose au constructeur de réparer tous les dommages qui risquent de compromettre la solidité de votre habitation. Cette garantie dure dix ans. La validité des garanties débute à partir du jour de la remise des clés. Tous les constructeurs de maisons individuelles doivent respecter ces garanties. Une absence des garanties est passible d’amende et de d’emprisonnement. La présence de ces garanties est donc un élément qu’il faut demander dès le début des négociations, écrit dans le contrat.